dimanche 4 septembre 2011

j'ai découvert le blog de Retropluche cette semaine et je le parcours depuis 3 jours (j'achève, j'achève!). Pluche, l'auteur, y parle de ses souvenirs d'enfance (1960-70-80) avec photos et vidéos à l'appuis. Comme je suis une grande nostalgique, je suis tombé dedans comme Obélix dans la potion magique. J'aime les vieille bébelles de mon passé, le bon vieux temps, que voulez-vous que j'y fasse! Ça m'a donné envie de faire un peu pareil sauf que je ne collectionne pas ces vieilles choses par manque de place donc les photos que je pourrai mettre ne seront majoritairement pas les miennes. Mais je vais devoir aller faire une razia dans la garde-robe d'albums photos de ma grand-mère pour scanner quelques bijoux.

Je vais commencer aujourd'hui avec ça.



Les Bout'Choux (Cabbage Patch Kids) ont envahi nos vies en 1983 et ce fut comme un raz de marée de poupées affreuses. Parce que oui, elles étaient affreuses, et nous le savions. Pourquoi on les aimait tant? Aucune idée. Mais qu'on en a passé des heures sur la couverture dehors à les habiller, déshabiller, rhabiller, etc. Chaque poupée venait avec un certificat de naissance et de petites cartes indicant différents aspects de notre "nouveau né". La mienne s'appellait Carrie Pattie et aimait les crêpes si je me souviens bien.

Beaucoup d'accessoires sont ensuite apparus sur le marché. J'ai eu un sleeping bag, un porte-bébé et, si ma mémoire est bonne, une poussette parapluie. J'avais peu de vêtements de marque parce que ma mère cousait tout les vêtements de mes poupées elle même. Même celui de mes barbies que je vous montrerai plus tard. Donc ma bout'chou avait une large garde-robe faite sur mesure. Fait à préciser: j'avais souvent le "twin kit" pour matcher avec ma poupée. Ma mère avait de la suite dans les idées ça a l'air. J'ai aussi eu un sac-à-dos que j'ai peu utilisé quand j'étais petite mais qui à eu une deuxième vie à mon époque "raveuse". Il est en très piteux état maintenant mais j'en ai bien profité alors je ne regrette pas.

Les bout'choux étaient différentes des autres poupées notament à cause de leur corps en tissu avec des coutures séparant les membres d'une drôle de façon, le nomril ressorti mais surtout, la fameuse signature sur la fesse gauche. Et leur tête en plastique fesait drôlement mal quand on en recevait un coup, je peux vous le dire par expérience.





J'ai gardé ma poupée jusqu'à tout récemment, ou peut-être que je l'ai encore, je ne me souviens plus. On a éliminé pas mal de choses depuis qu'on a une maison parce qu'on manquait d'espace et aussi parce que j'ai décidé de garder mes souvenirs dans ma tête plutôt que physiquement. J'ai longtemps accumulé les boîtes de babiolles inutiles mais là, avec mon chum qui est un peu pareil, c'était vraiment trop. Donc on a fait chacun notre tri et gardé le minimum. Est-ce que la bout'chou a survécu au tri? me souviens pas. La boîte à lunch oui mais uniquement dans le but d'être vendu (des prenneurs?). Elle est encore en bon état mais la bout'chou, elle, avait l'air de s'être baigné dans la bouette et la poussière. Elle a quand même plus de 25 ans et elle a eu une vie plutôt active. Je me souviens qu'elle venait régulièrement avec moi faire un tour de vélo, assise dans mon panier blanc et rose en faux rafia. En fait, même si on allait jouer à autre chose, ma meilleure amie Karina et moi, on trainait nos bout'choux partout. J'ai eu plusieurs poupées du genre mais celle-là les surpassait toutes.

Ma mère m'a fait la robe du centre et celle de gauche identiques au patron.



le sleeping




j'ai aussi eu le jeu de coleco quelques années plus tard.



et ici vous pouvez voir un reportage sur la folie que leur sortie a causé pour noël 1983. Ne riez pas, c'était vraiment comme ça.

2 commentaires:

  1. Ah mais c'est bien gentil de parler de mon p'tit coin comme ça. Si vous passez du bon temps en me lisant et que ça vous a ramené des bons souvenirs alors j'ai accompli mon objectif.

    Ceci dit, je me souviens bien de ces poupées. La moitié de la population du Qu.bec les haïssait et l'autre semblait les aimer. Le magazine satirique américain MAD en avait fait d'ailleurs un article assez décapant.

    Pluche

    RépondreSupprimer
  2. j'ai une question concernant votre poupée... j'en avais une moi aussi mais elle semble disparue même du site officiel ...
    la vôtre venait-elle avec une boite en plastique ? si je me souvien bien la votre aurait été avec un lit d'un coté et un chaise haute de l'autre ?

    RépondreSupprimer